• Les premiers philosophes opposèrent à la parole qui raconte (mythos), la voix de la raison (le  logos).
    Force est de constater qu'après plusieurs siècles, la philosophie se trouvait toujours au même point avec la métaphysique.

    "Dans la Critique de la raison pure, en effet, Emmanuel Kant voulut démontrer que la métaphysique ne pouvait plus revendiquer le statut de science à part entière, car elle procédait indépendamment de l'expérience et par des concepts philosophiques qui perdaient de leur sens. Pour Kant, la métaphysique devenait donc une science "analytique", car on ne parvenait plus à en définir et à en exposer les concepts fondamentaux, et elle ne parvenait plus à instruire sur ce qui est indépendant de notre expérience sensible. En particulier, il était impossible de faire de l'être un prédicat*, puisque par définition l'être a une position absolue, hors de la portée de notre sensibilité.

    *Sens du mot "prédicat" :
    Proposition, assertion, thèse, affirmations, loi, hypothèse, axiome, théorème...



    5 commentaires



  • Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? En quoi m'est-il permis d'espérer ? Telles sont les trois questions auxquelles l'œuvre de Kant tente de répondre.
    On ne peut pas résumer ces trois questions en une seule comme le font certains auteurs: qu'est-ce que l'homme ? Il nous faut aussi tenir compte des réalités du monde dans lequel nous sommes.


    En effet, pour comprendre la navigation, il ne faut pas seulement tenir compte des bateaux mais aussi de la mer. La démarche de KANT est différente de celle de SOCRATE qui a recentré la philosophie sur l'homme.




    6 commentaires



  • Qu'est-ce que les Lumières ?


    Emmanuel Kant donne la définition suivante : « Le mouvement des Lumières est la sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui-même responsable.
    Minorité, c'est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui.
    Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières. »

    "celui qui veut devenir un vrai philosophe doit faire de sa raison un libre usage, et non pas un usage simplement imitatif, pour ainsi dire mécanique. (voire idéologique)."

    Ce qui signifie aussi qu'il ne faut pas « croire » ni se laisser
    imposer des « vérités » religieuses ou autres.

    C'est aussi une réponse à Thomas d'Aquin pour qui la philosophie doit être la servante de la religion.




    11 commentaires