• Je met ici le sens des termes utilisés dans ce blogg

    CONCEPT: Idée génerale.
    ex: Quand on vous dit: "J'aime les belles filles".
    Vous ne pensez ni à un garçon (autre concept), ni à un "boudin"( autre concept aussi). Mais à toutes les jolies filles en général.

    Autre exemple : j'ai vu un accident au carrefour devant chez moi.

    Quel type d'accident, entre qui et quoi ? Quand ? Comment est ce carrefour ? (Il y en a de plusieurs sortes) etc.?
    Les mots accident et carrefour sont des idées générales, des concepts,que vous serez amenés à préciser suivant l'intérêt de votre interlocuteur.

    Il est impossible de ne pas utiliser de concepts dans le langage, non pas qu'il deviendrait incompréhensible, mais il est impossible de tout détailler quand vous devez vous exprimer.

    Plus "scolairement" Et je cite.
    On nomme concept une idée ou représentation de l'esprit qui abrège et résume une multiplicité d'objets empiriques ou mentaux par abstraction et généralisation de traits communs identifiables. Le processus est similaire à ce qu'on nomme en informatique une compression (éventuellement avec pertes : voir Sémantique générale).
    • Il est dénoté dans le langage par un terme qui le désigne : le concept est nommé signifié, le terme le désignant est nommé signifiant.
    Il existe plusieurs conceptions relatives au statut d'existence du concept. Ce statut est central pour toute philosophie, non seulement dans le domaine de la connaissance (comment se forment les concepts ? le concept indique-t-il une essence ? etc.), mais également dans le domaine de la morale (peut-on prouver des lois de la morale d'après des concepts ? quelle est l'origine du concept de bien ? etc.). Selon Gilles Deleuze, la philosophie se définit comme la création de concepts, et non comme la contemplation passive des choses ou la simple réfléxion.
    Voici les statuts conceptuels fondamentaux :
    - idéalisme ou réalisme de 'intelligible ; du réalisme proprement dit ;
    - nominalisme ;
    - empirisme ;
    - concepts comme catégories de l'entendement : voir Kant




     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique