• Au début de la philosophie la notion de mouvement avait une grande importance. Dans le vase qui est représenté ci-dessus on voit bien que le personnage est en mouvement. Personne ne peut être dans cette attitude en restant au repos. Pourtant il nous est difficile de penser le mouvement.

    Zenon d'Élée

    Historique :

    Zénon naquit dans l'Ile d'Elée vers les 495 avant J.-C.. On sait très peu de choses à son sujet si ce n'est qu'il fut l'élève du philosophe Parménide, qu'il accompagna à Athènes en -449. Là il rencontra Socrate et lui fit si bonne impression qu'il fut mentionné dans une des oeuvres de Platon :Parménides.Aristote lui attribua l'invention de la dialectique, débat dans lequel l'un des partis soutient une thèse tandis que l'autre essaie de la rendre absurde. Cette technique repose surtout sur le procédé de reductio ad absurdum, qui est la réduction d'une idée à l'absurdité par la mise en évidence d'une contradiction lui étant inhérente. Zénon n'a écrit qu'un seul livre, L'epicheiremate, dans lequel il attaque les adversaires de son mentor Parménide. La renommée de Zénon lui vient de ses paradoxes. Seulement 200 mots nous sont parvenus de son livre et les informations relatives à son oeuvre nous viennent de sources secondaires, principalement d'Aristote. Bien qu'il y en ait eu une quarantaine, seulement 8 ont pu traverser les siècles. Leur but était de défendre les idées de son mentor. Parménide était persuadé que la réalité était unique et immuable. Le mouvement, le changement, le temps et la pluralité étaient selon lui des illusions. Cette position entraîna évidemment maintes critiques. Les paradoxes de Zénon avaient pour but de montrer que la thèse inverse était absurde et contradictoire.

    Travaux :
    Les quatre paradoxes les plus réputés sont la dichotomie, l'Achille, la flèche et le stade :
    1. La dichotomie : le mouvement est impossible car avant que l'objet en mouvement ne puisse atteindre sa destination, il doit d'abord atteindre la moitié de son parcours, mais avant d'en atteindre la moitié, il doit d'abord en atteindre le quart, mails il lui faut d'abord en atteindre le huitième, etc. Ainsi le mouvement ne peut même jamais commencer.
    2. L'Achille : Achille en pleine course ne pourra jamais rattraper une tortue marchant devant lui car il devra avant tout atteindre le point de départ de cette dernière. Or quand il aura atteint ce point, la tortue aura avancé; il lui faudra alors atteindre sa nouvelle position, et lorsqu'il aura atteinte la tortue aura de nouveau avancé, etc. La Tortue sera donc toujours en tète.
    3. La flèche : Le temps se décompose en instants, qui sont indivisibles. Une flèche est soit en mouvement soit au repos. Une flèche ne peut être en mouvement car pour qu'elle soit, il faudrait qu'elle soit à une position donnée au début d'un instant, puis à une autre à la fin du même instant. Ce qui revient à dire que les instants sont divisibles, ce qui est contradictoire. La flèche n'est donc jamais en mouvement.
    4. Le stade : La moitié d'une durée donnée est égale au double de la même durée. Démonstration :
    première position :
    0 0 0 (a)
    0 0 0 (b)
    0 0 0 (c)
    seconde position :
    0 0 0 (a)
    0 0 0 (b)
    0 0 0 (c)

    Considérons les trois rangées ci dessus : ils sont placés au départ dans la première position. La rangée a reste immobile tandis que les rangées b et c bougent à la meme vitesse dans des directions opposées. Lorsqu'elles arrivent àà la seconde position, chaque 0 de b a franchi deux fois plus de 0 c que de 0 a. La rangée b a donc mis deux fois plus de temps à franchir la rangée a qu'elle en a mis à franchir la rangée c. Cependant, le temps mis par les rangées b et c à atteindre la position de la rangée a est le meme. D'ou le paradoxe.

    Bien que ces démonstrations semblent illogiques, elles n'en demeurent pas moins ardues à réfuter. Elles ont donc posé de sérieux problèmes mathématiques. Pour les mathématiciens grecs, qui n'avaient aucune notion de convergence ou d'infinité ces raisonnement étaient incompréhensibles. Aristote les qualifia de fallacieux, sans pour autant se justifier, et ils furent ignorés pendant 2500 ans. Cependant, ils furent étudiés durant notre siècle par les mathématiciens Bertrand Russell et Lewis Caroll. Aujourd'hui, grace à des outils tels les suites convergentes et les théories de Cantor sur les séries infinies, ces paradoxes peuvent etre expliquées de manière satisfaisante. cependant le débat sur la validité de ces paradoxes et de leur rationnalisation se poursuit encore de nos jours.

    Sources :
    Bell, E.T.Men of mathematics. New York : Simon and Shuster, Inc, 1937
    Healh, Sir Thomas. A history of Greek mathematics. Oxford : Clarendon Press, 1921
    Ross, Donald A. "Zeno of Elea" Encyclopedia of World Biography. New York : McGraw-Hill, Inc, 1973
    Salmon, Wesley C. Zeno's Paradoxes. New York : The Bobbs-Merrill Company, Inc, 1970
    Sherwood, John C. "Zeno of Elea" Great Lives from History. Englewood Cliffs, NJ : Salem Press,

    3 commentaires


  • LIBERTE QUE DE CRIMES COMMIS EN TON NOM !
    (sagesse populaire)

    Ne me libère pas, je m'en charge.
    La liberté est le crime qui contient tous les crimes.
    (slogan mai 68)



    Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence.
    [Léon Blum.)


    « Tu dois, donc tu peux. Une volonté libre et une volonté soumise à des lois morales sont une seule et même chose. »
    [ Emmanuel Kant ] - Extrait des Fondements de la métaphysique des moeurs.


    "Le domaine de la liberté commence là où s'arrête le travail déterminé par la nécessité."
    (Karl Marx / 1818-1883)



    15 commentaires
  •  


     


    IMPORTANCE DE L'IMAGINATION
     
    Les découvertes archéologiques indiquent que pendant cette période,(Le Paléolithique Supérieur)les êtres humains ont acquis une aptitude étonnante, une aptitude sans précédent, l'aptitude d'innover. Il semblerait que pendant Le Paléolithique Supérieur, les êtres humains aient acquis une imagination humaine moderne. Ils développèrent l'aptitude à créer de nouveaux concepts. Ils développèrent l'aptitude à créer de nouveaux modèles mentaux."Les résultats furent stupéfiants : apparemment, à cette époque, les êtres humains acquirent leurs aptitudes pour l'art, la science, la religion, la culture, l'usage des outils raffinés, et probablement le langage.
    Mark Turner | Conférences au Collège de France
    L'existence de l'imagination humaine est la plus grande énigme scientifique qui soit. C'est l'énigme centrale dans l'étude des êtres humains. Cette énigme met la science cognitive à l'épreuve, et c'est la plus grande épreuve que nous affrontions.Marck Turner |conférences au Collège de France.

    L'imagination est une action cognitive du cerveau.

    (action cognitive : ensemble des phénomènes qui prennent place entre la stimulation du sujet par l'environnement et la réponse observable de l'organisme).

    Mais ce n'est pas une réponse directe due à la perception immédiate de la réalité.

    « Percevoir, c'est être présent, ici et maintenant près de cette fenêtre ouverte, rester à même la perception, dans cette pièce où je me tiens. Non pas s'évader en pensée. »

    Le cerveau utilisant des données qu'il a stockées recrée par la pensée une nouvelle « réalité »
    «L'imagination c'est de la mémoire fermentée. Quand on perd la mémoire on perd sa faculté d'imaginer. [Antonio Lobo Antunes) »
    En tant que processus mental indépendant, fondamental, l'imagination a une valeur de vérité propre, qui correspond à son expérience propre, celle du dépassement de la réalité humaine antagonique. »
    Distinguer le souvenir de l'imagination.
    Ce n'est pas la même chose. Chantonner une chanson de mémoire, que de composer une musique.

    A quoi bon peindre une fresque alors que l'on peu l'imaginer ?  BOCCACE « Le Décameron »

    Il n'y a pas que l'artiste qui doive imaginer. Le spectateur d'un film aussi, qui voit son acteur préféré dans un rôle de policier, et dans un autre film dans le rôle du voyou.

    Imagination et croyance.


    Les croyances des uns proviennent de l'imagination des autres.



    Ne rien savoir n'empêche pas d'imaginer, et de croire. Il a fallu se détacher de l'imagination pour expliquer le réel, et cesser de croire pour tenter de savoir.
    EM>En tout homme, l'imagination domine la raison
    PASCAL


    Pascal dit dans les pensées que le plus grand philosophe du monde, s'il est placé sur une planche au-dessus du vide, ne pourra avoir recours à de belles théories. Il devra affronter la peur.

    Bien préparé on a plus peur. Supériorité de l'homme entraîné sur celui qui ne l'est pas !


    2 commentaires
  • IMAGINATION, LIBERTE, CONSCIENCE etc......


     


    Voici des sujets bien scolaires. Aussi  ne seront ils pas développés.


    Mais vous y trouverez plutôt des réflexions personnelles, et des citaitons qui peuvent éventuellement, je l'espère, apporter un petit plus à ceux qui sont aux prises avec ces thèmes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique