• Kant et l'héliocentrisme

    A partir du moment où il a abandonné l'héliocentrisme GALLILLE à pu comprendre ce qu'il observait.


    C'est la terre qui tourne autours du soleil et non l'inverse, KANT en a déduit qu'il ne fallait pas s'en tenir aveuglément à ARISTOTE et à la tradition. Mais se servir de sa raison.


    "La raison est une faculté de l'esprit humain dont la mise en œuvre nous permet, en suivant des règles ou des normes, de fixer des critères de vérité et d'erreur..."
    Angèle Kremer Marietti
    (Colloque « Kant et la modernité » - Tunis, 17-19 mars 2004).

    "Certes, on peut dire que Kant est dépassé puisque Newton l'a été, mais on peut reconnaître néanmoins que l'esprit scientifique analysé par Kant demeure la base incontournable de la science contemporaine et que, ne serait-ce que de ce point de vue, Kant a un rapport indiscutable à notre modernité. J'irai encore plus loin, j'affirmerai qu'au-delà et même indépendamment de Newton, Kant était déjà notre contemporain, ou du moins qu'il a anticipé de manière très estimable notre esprit scientifique, et cela en développant sa philosophie."

    C'est exact que lorsque qu'on lit les auteurs avant KANT, on n'a pas cette impression que l'on trouve chez lui de lire un contemporain.
    Kant est "moderne" dans sa pensée et pour cause, il est un de ceux qui ont ouvert la voie, c'est nous qui le suivons.

    Comme Newton, KANT est "dépassé"
    Les loi de la mécanique de Newton restent toujours valables, même si elles ne rendent compte que partiellement de la réalité.


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Novembre 2006 à 22:48
    Hello Philotes
    Un article sur Kant vraiment bien fait ! Un bisous du soir avant de se coucher ! Kaoucaou
    2
    Vendredi 15 Décembre 2006 à 13:42
    Kant...
    il reste mon philosophe préféré; me voilà rassurée, à trop me sentir interpellée au plus profond de moi par ce qu'il a écrit, je croyais être sa contemporaine et non l'inverse :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :