• Prenons le temps

     


    La terre est ronde vue de loin, mais pour nous qui sommes dessus elle nous paraît plate.

    Ainsi pour l'irréversibilité du temps. Il faut-il se demander, si "le temps court", produit les mêmes effets que que le temps« long ».
    Le problème de l'irréversibilité du temps suppose que nous connaissions exactement, ce qu'est le temps.Ce qui à ma connaissance n'est pas le cas.
    Le temps court est vraisemblablement irréversible.
    Mais qu'en est-il du temps long ?

    Je peux parfaitement disperser un sachet de farine dans la rivière en me disant que tout retour en arrière est impossible même dans un avenir proche.Impossible de récuperer ma farine !

    Mais qui peut dire qu'à long terme que je ne me retrouverai pas devant la même rivière à pouvoir disperser ce même sac ?

    Dans sa fuite "infinie" le temps ne serait il pas sphérique ?


  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Août 2006 à 21:14
    En plus de lla fuite
    infinie du temps, pour ce qui est de la farine, impossible de la récupérer, puisqu'elle se sera diluée dans l'eau !! Je plaisante... bises
    2
    JC_zildjian
    Mercredi 30 Août 2006 à 22:40
    Hello
    Oui c'est vrai. tu mets le doigt sur une théorie appelée "Relativité restreinte" qui introduit la notion d'espace-temps où l'on peut vérifier de façon expérimentale la variation des mesures de longueur et de durée entre un observateur et un autre, chacun d'eux étant situé dans un référentiel différent; et aussi le phénomène de dilatation des temps où Paul Langevin imagina son célèbre paradoxe: le paradoxe des jumeaux...; Bref l'écoulement du temps est relatif à un référentiel donné...
    3
    Jeudi 31 Août 2006 à 14:25
    Hello Philotès
    Et oui, le temps est irreversible ! Et si on pouvait revenir sur le temps passé et récupérer cette foutue farine ;-) on en changerait des choses ! Merci pour ta documentation, et pour ce texte plein d'intelligence !
    4
    Lundi 4 Septembre 2006 à 11:00
    reponse a kaoucaou
    c'est de "l'intelligence avec l'ennemi" les rêves de sapientas par exemples sont nos seuls amis !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :