• parménide et l'être immateriel


    ETRE ET MATIERE

    Le matérialisme, désigne un ensemble de doctrines philosophiques qui, rejetant l'existence d'un principe spirituel, ramène toute réalité à la matière et à ses modifications.


     « ...avec Parménide, Platon, Aristote, les stoïciens, puis les pères de l'Église chrétienne, et enfin l'idéalisme allemand, avec Kant et Hegel, pour lesquels le monde véritable et parfait existe en dehors de toute matière et de toute réalité observable. La vérité du monde ne peut être atteinte que par la pensée, la réalité du monde et sa matière n'étant qu'une représentation et une approximation imparfaite de la vérité. Cette différence fondamentale qui existe depuis l'antiquité peut être prise comme la distinction irréductible entre le courant idéaliste et le courant matérialiste. »



    N'y a t'il que de la matière ? PARMENIDE enchaîne une série de raisonnements .Et le résultat auquel il parvient devient plus à ses yeux « vrai » que la réalité ! Plus exactement la réalité est trompeuse, seul le raisonnement logique est authentique
    Mais ne doit on pas tout d'abord commencer par ce que voient nos sens c'est à dire la matière ? Et ne pas se dire que la réalité matérielle constatée par nos sens, soumise au changement et à la pluralité est trompeuse ?
    Le problème est de se demander à quoi vraiment se fier, sur nos sens
    ou sur nos idées. Qui fonde la science ?


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Septembre 2006 à 16:00
    Hello
    Un petit coucou de la nouvelle galinette du blog org ;-) bisous
    2
    JC
    Lundi 11 Septembre 2006 à 17:40
    Bonjour philotes
    au sujet du raisonement: oui le raisonnement logique est authentique mais a condition qu'il puisse s'appliquer sur des systemes qui appellent a la logique pour les comprendre; nous savons tous qu'il existe plusieurs types de raisonnements dont le raisonnement inductif et deductif; le raisonnement inductif part de cas particuliers pour generaliser a la population. Par contre, le raisonnement deductif part de la population pour conclure aux cas particuliers. Le 'modus ponens' est un type de raisonnement logique consistant à affirmer un jugement hypothetique (venant par exemple d'une intuition ou d'une idee); comme quoi parfois il faut les 2 ....
    3
    Mardi 12 Septembre 2006 à 08:52
    bonjour ici
    A quoi se fier ? On ne peut émettre que des conjonctures et combien de savants et de penseurs de l'antiquité ont été conspués pour leurs idées lorsqu'elles dérangeaient l'ordre établi. Vaste sujet....
    4
    Mardi 12 Septembre 2006 à 10:21
    Je ne sais que penser...
    ...ayant déjà rencontré ce qui m'a paru un être immatériel, je l'ai perçu autant par mes sens que par mes idées, entre le ressenti et l'interprétation de ce dernier. Que dire alors ? Mir'
    5
    Mardi 12 Septembre 2006 à 10:39
    réponse à xavière
    La philo est grecque. Ce qui veut dire que presque tout ce qui est pensé dans ce domaine, l’a été par les grecs. !!! Ici ou là tu as des critiques sur certains aspects. Mais ils tiennent la comparaison avec tout ce qui a été pensé dans les siècles qui ont suivis.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 12 Septembre 2006 à 10:44
    réponse à mireille/lucille
    Oui il y a des choses inexplicables. on pourrait faire un blogg sur le paranormal,c'est une idée. En philo aussi, c'est comme en math. Il y a la logique et les raisonnements,!!!
    7
    Mardi 12 Septembre 2006 à 10:47
    Réponse à jc
    Exact, il y a plusieurs sortes de raisonnements. De façon de raisonner et aussi beaucoup de sujets sur lesquels appliquer ces raisonnements !
    8
    Mardi 12 Septembre 2006 à 11:02
    Hello
    Un gros bisous ici ! A +
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :