• La création continue

     

    La notion de création continue à notre époque.




    Je cite :



    "Bien que le modèle du big bang soit le plus popularisé pour expliquer l'origine de l'Univers, il ne s'agit pas de la seule théorie existante. Un autre modèle important est celui de la création continue ou « stationnaire ». Pour un mathématicien, on passe assez facilement du cadre du « big bang » au cadre « stationnaire » et vice-versa, en changeant de variables.
    Dans ce cadre, c'est seulement l'interprétation des différents phénomènes qui change, car les observations sont pour l'essentiel les mêmes (bien qu'il puisse apparaître des différences significatives pour les phénomènes non observables).
    En quelque sorte, au lieu d'un unique « big bang » chamboulant tout (à commencer par les lois de la physique), on a une quantité infinie (partout, tout le temps) de mini-bang qui restent dans le cadre des lois physiques connues, moyennant de petits ajustements de détails.
    • Il n'y a pas de « temps zéro » et de « lieu zéro » unique (big bang). L'écoulement du temps ne change pas avec le temps qui passe, et tous les points se valent sans se ramener à un point unique, c'est pourquoi on appelle ce modèle « stationnaire ».
    • au lieu d'expliquer l'apparent éloignement des objets par une « expansion » de l'univers, on l'explique par la « création continue » (d'où l'autre nom de la théorie) et permanente de matière.
    • Les enseignements que nous donnent les meilleurs télescopes ne valent pas tant par l'âge des événements observés (plus anciens, selon l'interprétation standard) que par la résolution de l'instrument (meilleure et plus fine, selon l'interprétation stationnaire).
    Intuitivement, il est donc logique que les objets les plus lointains s'éloignent toujours plus vite : plus la distance est grande, plus il y a de matière nouvelle qui apparaît et nous séparent un peu plus.
    Au lieu d'avoir une énergie constante et une énergie par unité de volume décroissante, on a une énergie croissante et une énergie par unité de volume constante."

    Je reste très septique.
    Avant PASTEUR et la découverte des microbes, a fleuri la théorie de
    « La génération spontanée », attendons donc la suite avant de se faire une opinion sur cette nouvelle forme cosmique de cette ancienne théorie qui s'est avérée fausse.

    LA PHYSIQUE QUANTIQUE




    Je cite :



    "Comment décrire la notion de vide ? Très facile me direz vous... c'est l'absence de matière et d'énergie, voilà tout ! Si je prends une cloche en verre et que j'y produis un vide très poussé, il est aisé de voir que l'espace occupé pas la cloche est vide de tout : même l'air y est absent.

    Et pourtant... A l'échelle atomique ce qu'on appelle le « vide » est tout à fait différent de celui auquel nous sommes habitués : en fait, le vide n'existe tout simplement pas."
    Fin de citation.

    Ceci n'est pas contradictoire avec PARMENIDE .



  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Septembre 2006 à 17:49
    Yes !
    Tout à fait ! En plus, j'ai vu ça en cours, les aspects scientifiques et astronomiques je veux dire, et c'est plutôt passionnant ! Bravo pour évoquer cela içi...
    2
    Samedi 9 Septembre 2006 à 21:33
    "LE PASSAGE"du bruscu
    ma scusi stupido...no compendes pas touto...allez biz a++++ c'est confirmer...
    3
    Dimanche 10 Septembre 2006 à 07:34
    réponse à mireille/lucille
    Ce qui est allucinant c'est que quelqu'un, PARMENIDE qui vivait il y a 2500 ans,a une compréhention du monde encore actuelle !!! C'est mon admiration pour les grecs anciens qui me l'a fait connaitre qui me l'a fait connaitre.
    4
    Dimanche 10 Septembre 2006 à 07:41
    à bruscu
    c'est comme moi avec la mécanique. Pas interéssé mais si je force un peu j'arriverais à comprendre l'essentiel !!
    5
    JC
    Dimanche 10 Septembre 2006 à 22:36
    Et oui
    en tant qu'étudiant nous avons tous été confronté a ce genre de probleme: déjà comprendre de quoi il s'agit(c'est pas à la portée de tout le monde) et puis utiliser l'outil mathématique pour mettre en équation (...). c'est juste les paradigmes qui font que la mécanique quantique est plus ardue que, par exemple, la mécatronique ou la mécanique classique... ici ce que j'aime bien c'est que nous avons des réflexions qui sont plus philosophique que technique, et effectivement tu as raison, qui nous dit que demain, comme pour Pluton, une nouvelle théorie remettra en cause tout ce qu'on a appris?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :